Bénéficier d’une prise en charge optimale pour les soins dentaires
Consultations et soins dentaires à 70 %
La Sécurité sociale rembourse 70 % du montant d’une consultation sur la base de tarifs conventionnés. La base du remboursement varie entre 28 et 21 euros suivant les spécialistes. Une mutuelle de santé peut donc compléter ce remboursement en tout ou partie.
Les soins dentaires sont les soins conservateurs (détartrage, soins des caries…) et les soins chirurgicaux (extraction). Ils bénéficient du même taux de remboursement s’ils figurent sur la liste des actes et prestations remboursables.
Les soins dentaires des enfants, jusqu’à un certain âge, ont droit à un remboursement différent.
Ces « chères » prothèses dentaires
Ce sont, avec les frais d’orthodontie, les soins les plus coûteux. Il faut dire que les tarifs des prothèses sont totalement libres !
Comme pour les autres soins, la Sécurité sociale rembourse uniquement si les soins sont sur la liste des actes remboursables. Le remboursement est certes de 70 %, mais attention ! Sur la base de tarifs dits de responsabilité, très inférieurs au coût réel que vous allez régler.
Orthodontie
Ce sont des traitements très coûteux. Pour les enfants, ils sont pris en charge par la Sécurité sociale à certaines conditions. Leur remboursement se fait sur la base de tarifs dits « de responsabilité », très souvent inférieurs à leur coût réel. Pour les adultes, la prise en charge n’est possible que dans certains cas particuliers (ex : accident).
Autres soins
Tous les soins purement esthétiques (blanchiment, polissage, facettes…) et les consultations correspondantes ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale.
Une complémentaire santé spéciale soins dentaires ?
Vu les frais exorbitants auxquels peuvent donner lieu les soins dentaires, mieux vaut avoir une assurance ou une mutuelle de santé efficace.
Il existe, aujourd’hui, des complémentaires santé spéciales soins dentaires ou des sur-complémentaires venant augmenter vos remboursements. Si vous envisagez des « grands travaux », elles peuvent être avantageuses, même si vous ne les souscrivez que temporairement le temps de faire vos soins.
Le chirurgien-dentiste ou le médecin stomatologiste sont tenus de vous informer préalablement, au moyen d'un devis écrit, du coût des prothèses dentaires et des frais d’orthodontie.