L’hospitalisation peut être une source d’anxiété et de stress avec de lourdes conséquences financières si vous êtes mal protégés.
Faire face à des frais imprévus, coûteux et mal remboursés n’est pas idéal pour bien vivre sa convalescence.
Découvrez en 2 clics quelles mutuelles du marché vous offrent une couverture hospitalisation de qualité au meilleur prix.
Assurance hospitalisation : assurez-vous d’être bien pris en charge en cas d’hospitalisation
Devant un nombre d’hospitalisation en constante évolution en France, souscrire à la bonne mutuelle santé est plus que jamais à l’ordre du jour. En effet, 1 français sur 6 subit une hospitalisation au moins une fois par an.
Les frais d’hospitalisation peuvent vite devenir prohibitifs compte tenu des fréquents dépassements d’honoraires et des coûts annexes : forfait journalier, frais de séjours, chambre particulière etc.
La prise en charge de l’hospitalisation constitue sans doute le poste le plus important à analyser dans le choix de votre mutuelle santé.
Notre comparateur d’assurances santé vous permet non seulement de comparer les prix des mutuelles santé, mais aussi d’analyser dans le détail les différences de prestations d’une garantie à l’autre.
Assurance hospitalisation : quels sont les points clés à comparer
Dépassements d’honoraires : prise en charge selon votre assurance hospitalisation
Si l’assurance maladie rembourse les actes chirurgicaux à 80% du tarif de convention (100% dans certains cas), les dépassements d’honoraires sont très fréquents en milieu hospitalier. Il peut-être prudent de privilégier une garantie d’assurance qui couvre les actes chirurgicaux à plus de 150%.
Forfait journalier hospitalier : quelle prise en charge par mon assurance santé ?
Facturé dans le cas d’une hospitalisation pour tout séjour supérieur à 24h, en secteur conventionné ou non conventionné, le forfait journalier (aussi appelé forfait hospitalier) regroupe les coûts relatifs à l’hébergement, l’entretien et aux soins nécessaires durant toute le séjour.
Le prix à régler à la fin de son hospitalisation peut être important puisque la sécurité sociale ne prend pas en charge le forfait hospitalier, d’où l’importance de comparer les prises en charge de chaque complémentaire santé.
L’assurance hospitalisation et votre confort
Votre mutuelle santé peut vous aider à vivre au mieux votre hospitalisation en prenant en charge les frais dit de confort tels qu’une chambre particulière, les frais d’hébergement et de repas d’un proche accompagnateur ainsi que les frais annexes (télévision, ligne téléphonique, repas améliorés…).
Hospitalisation : l’assurance santé et l’accompagnement
En cas d’hospitalisation de plus de 3 jours, votre assurance santé peut, selon les garanties choisies, vous accompagner en vous offrant des services d’assistance pendant et même après votre séjour à l’hôpital :
- Prise en charge du déplacement d’un proche à votre chevet
- Aide aux tâches ménagères
- Garde des enfants / personnes à charge
- Soutien scolaire de vos enfants
- Garde de vos animaux domestiques
- Livraison de vos médicaments
Bien comparer les assurances santé pour ne pas se tromper
Comparer les garanties des mutuelles doit être un reflexe à adopter lors de sa recherche d’assurance santé. En effet, plusieurs critères sont à étudier minutieusement pour éviter toute mauvaise surprise dans le cas d’une hospitalisation :
Délai de carence
Il s’agit de la période qui sépare la date de signature du contrat et la prise en charge effective des garanties de votre assurance santé. Pouvant aller jusqu’à 9 mois, aucun remboursement n’a lieu durant le délai de carence.
Conditions de la prise en charge
La prise en charge des frais de confort est-elle soumise à une limitation dans le temps ? Quel est le plafond fixé par mon contrat d’assurance pour le remboursement de mes frais d’hospitalisation ? Dans quel type d’établissement mon assurance santé prend-elle en charge mes frais de séjour (cliniques conventionnées ou cliniques non conventionnées) ? Ce sont là des questions qu’il faut se poser avant de souscrire à sa complémentaire santé.
Etablissements hospitaliers standards et établissements spécialisés (maternité, psychiatrie…) : quelle différence ?
S’il existe des garanties d’assurance communes aux deux types d’établissement, certains cas d’hospitalisation en établissement spécialisé peuvent faire l’objet de différentes modalités de remboursement par rapport aux cas classiques. Il faut prêter une attention particulière à ces détails pour choisir l’assurance santé qui correspond à vos besoins.
Vous disposez d'un budget limité et n'avez pas de besoins spécifiques en optique et dentaire ? Découvrez la garantie hospitalisation seule.