Une extension favorable de l’assurance santé pour la famille
Assurance santé étendue aux ayants droit
Les ayants droits d'une complémentaire santé, sont les personnes unies à l’assuré par un lien familial : le conjoint ou le partenaire pacsé, ses enfants. L’intérêt ?
Ils bénéficient ainsi d’une mutuelle de santé, sans pourtant être assurés à titre personnel.
Certaines assurances ou mutuelles, individuelles, familiales ou collectives, vont même jusqu’à prendre en charge d’autres personnes :
- le concubin,
- des ascendants à charge,
- une personne vivant avec l’assuré.
Des contrats permettent également de couvrir des personnes vivant avec l’assuré et assurant la garde des enfants ou des heures de ménage, comme une jeune fille au pair.
Une assurance santé sous conditions
Bien évidemment, pour étendre l’assurance santé aux ayants droit, il faut remplir certaines conditions ou présenter une attestation.
Ainsi, les enfants sont couverts jusqu'à l’âge de 16 ans, voire 20 ans s'ils poursuivent des études ou sont dans l'impossibilité de travailler (ex : nécessité de produire un certificat de scolarité).
Des délais peuvent être exigés pour certaines personnes à charge (ex : minimum d’une année de concubinage ou de vie au sein du foyer).
Ayants droit dépendants ou autonomes : la différence ?
Les ayants droit qui dépendent entièrement de l’assuré sont « dépendants » (ex : enfants de moins de 16 ans). Dans ce cas, l’assuré perçoit les remboursements des prestations les concernant.
En revanche, ceux qui sont totalement indépendants de l’assuré sont alors « autonomes ». Ils bénéficient d’une carte personnelle d’affilié et touchent eux-mêmes les remboursements.
Comparatif de mutuelles : à vous de jouer
Faites jouer la concurrence et trouvez le contrat qui s’adapte à vos besoins. Pensez à consulter un courtier en assurances. En effet, ce dernier connaît souvent bien les clauses des contrats qu’il propose et saura trouver celui ou ceux qui sont adaptés à vos besoins actuels et à venir (ex : maternité, prévoyance).
En cas de perte du lien de parenté, par exemple à la suite d’un divorce, l’ayant droit peut souvent continuer à bénéficier de votre assurance santé pendant encore un certain temps. Cette durée varie suivant les contrats.
Les ayants droit reconnus par la mutuelle de santé bénéficient des mêmes remboursements des frais de santé que l’assuré.