Assurance santé et l’hospitalisation
Distinguer établissement conventionné ou non
Tout le monde le sait, les tarifs varient en fonction du lieu d’une hospitalisation. Il en est de même des remboursements.
Dans un établissement convetionné par l’Etat (hôpital de l’Assistance publique ou clinique privée), 80 % des frais d’hospitalisation sont pris en charge par la Sécurité sociale.
En revanche, si la clinique n’est pas conventionnée (rare en pratique), le patient reste débiteur immédiatement de l’intégralité des frais qui peuvent être élevés. Il peut, ensuite, se faire rembourser par sa caisse d’assurance maladie 80 % de ses frais sur la base des tarifs en vigueur.
Frais non pris en charge
Tout d’abord il y a le fameux forfait hospitalier, somme payée normalement par toute personne hospitalisée au moins une journée.
Ensuite le ticket modérateur, c’est-à-dire les 20 % des frais d’hospitalisation après intervention de la Sécurité sociale.
En plus, le patient doit s’attendre à assumer seul les frais dits de confort : poste de télévision, journaux, téléphone, chambre individuelle…
Il en est de même pour les dépassements d’honoraires dont il a été informé avant son hospitalisation.
Intérêt d’une assurance santé ?
Pour faciliter la vie des patients, des accords existent entre les établissements de soins et les caisses d’assurance santé complémentaires. Ainsi, les frais assumés par le patient (forfait, frais de confort, dépassement d’honoraires,…) sont pris en charge en tout ou partie. Dans le meilleur des cas, le patient n’a ainsi rien à débourser.
Renseignez-vous auprès de votre mutuelle de santé et étudiez les prestations proposées, afin de déterminer combien vous devrez débourser.
Ne pas oublier la sortie
Il est fréquent qu’au moment de sortir, la personne hospitalisée ne soit pas encore parfaitement autonome. Elle peut, alors, séjourner dans un établissement de convalescence ou retourner à son domicile.
Il convient donc de mettre en place les soins appropriés avant sa sortie comme, une infirmière à domicile, une aide ménagère, la réservation d’une ambulance du domicile à l’établissement de rééducation,…
Là encore la Sécurité sociale rembourse à 80 % les soins occasionnés par l’hospitalisation. Une complémentaire santé peut prendre en charge aussi une aide à domicile dans la limite d’un forfait.