Tout savoir sur la complémentaire santé
Mutuelle complémentaire
Une mutuelle de santé permet de bénéficier de remboursements complémentaires à ceux de la Sécurité sociale. Elle prend en charge la partie des dépenses de santé non remboursées par la Sécurité Sociale, ce qu’on appelle le « ticket modérateur». En fait, ce qui reste à la charge du patient.
Mutuelle de santé à la carte
Suivant les organismes proposant des assurances santé, les garanties proposées en échange du versement d’une cotisation varient. Certains contrats sont plus avantageux par exemple en matière de frais d’optique ou de prothèses dentaires, d’autres pour des frais d’hospitalisation ou de consultation…
Reste à faire le bon choix ! C’est là que Cplussur, courtier en assurance, joue un rôle essentiel. Il établit un comparatif des mutuelles de santé adaptées à vos besoins. Il peut ainsi vous aiguiller vers la mutuelle qui prend le mieux en compte vos intérêts.
Par exemple, il peut vous aider à optimiser le choix d’une mutuelle dentaire ou d’une mutuelle optique.
Où souscrire une assurance ou mutuelle de santé ?
Il est habituel de parler de mutuelle de santé. Pour autant les organismes de mutuelle ne sont pas les seuls sur le marché à proposer ces contrats !
Vous pouvez souscrire une complémentaire santé auprès d’une société d’assurance ou encore d’une institution de prévoyance.
C'est à noter
Même si vous souscrivez la meilleure mutuelle complémentaire, elle ne pourra pas vous rembourser l’intégralité de vos soins, sauf dans le cas de maladies prises en charge à 100 %. En effet, l’Etat exige désormais que le patient assume financièrement une partie des soins. Les mutuelles de santé doivent ainsi jouer le jeu et souscrire des contrats dits responsables qui comportent les limites de remboursement imposées par l’Etat.