Les cotisations ou primes d’assurance vie versées par l’assuré ne bénéficient d’aucun avantage fiscal. Il y a cependant quelques exceptions.
Les contrats de rente-survie et d’épargne handicap
Ils permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt annuelle. Cette réduction d'impôt est égale à 25 % de la fraction des primes épargnées dans une limite de 1 525 € par foyer fiscal et par an, plus 300 € par enfant à charge. Cette réduction est réservée aux primes périodiques versées sur un contrat, d'une durée d'au moins 6 ans.
Les contrats PERP ou Madelin
Ces contrats d’épargne retraite complémentaire par capitalisation, bénéficient de déductions fiscales. Pour le PERP, les primes sont déductibles dans la limite de 10 % des revenus nets d'activité professionnelle de l'année précédente dans la limite de 8 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale de l’année précédente. Pour les contrats Madelin, les primes sont déductibles du revenu imposable dans la double limite de 10 % des bénéfices imposables réalisés et de 8 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale. A ces sommes, on ajoute 15 % sur la fraction du bénéfice comprise entre 1 et 8 fois le plafond de la Sécurité sociale, relatif à l'année du bénéfice.