Un investisseur ne bénéficie des avantages de l’assurance vie qu’au bout de 8 ans.
Mais rien ne l’empêche, s’il a besoin de liquidités, de disposer du capital investi.
Par la technique du RACHAT ou de l’AVANCE, il peut facilement débloquer des fonds.
Rachat d’une assurance vie
Si le rachat a été prévu par le contrat, l’assuré peut, par ce biais, mobiliser tout ou partie des sommes investies dans le contrat. L’assuré qui opte pour un rachat total débloque l’intégralité des sommes investies. Il met ainsi fin au contrat.
Le RENDEMENT prévu initialement n’est, bien évidemment, pas au rendez-vous puisque le contrat n’a pas été à son terme. Le rachat partiel permet de débloquer une partie des sommes versées, correspondant à une partie de la valeur de rachat du contrat. Le contrat d’assurance vie reste ouvert.
Demander une avance
Elle permet au souscripteur d’obtenir des fonds, sans toucher au contrat. Le capital placé continue à produire des intérêts. L’assureur avance des fonds, sous forme de prêt, remboursé par l’assuré. Le montant du prêt doit être en rapport avec ce que vous avez déjà versé. Pas question d’obtenir un prêt très important si le capital investi est faible. Le taux varie suivant les assureurs. Il est souvent plus avantageux que celui des crédits à la consommation.
Si vous envisagez un tel crédit, renseignez-vous sur les taux pratiqués par votre assureur et par les organismes de crédit. Il peut être intéressant de demander une avance à votre assureur.
Les questions courantes "Assurance vie / retraite"
- Quelle fiscalité pour les primes d’assurance vie pendant la phase d’épargne ?
- Quels montants verser pour avoir un véritable complément de retraite ?
- Sortie en capital ou en rente, quelle fiscalité pour mon assurance vie ?