Chaque année, entre 2 et 8 millions de français sont touchés par le virus de la grippe et 18 300 cas de décès ont été enregistrés l’an dernier à cause de ce virus, 90% des victimes étaient âgés de plus de 65 ans. Les sujets les plus sensibles sont appelés à se faire vacciner du fait de l’importance de ce geste pour leur santé. Le 6 octobre, l’assurance maladie a lancé sa campagne de vaccination pour protéger la population contre le virus de la grippe.
La grippe, souvent considérée comme une maladie bénigne, peut s’avérer très dangereuse voire mortelle pour les personnes sensibles ou affaiblies, notamment pour la population âgée, les femmes enceintes, les malades souffrant de maladies chroniques, d’asthme ou d’obésité.
10 millions de français seraient concernés par cette campagne. Cependant, il est recommandé à toute la population française de se faire vacciner contre la grippe afin d'être protégé et de protéger son entourage.
Dans quels cas se faire vacciner et combien cela coûte ?
Pour les sujets à risque, l’assurance maladie prends en charge la vaccination, c’est donc gratuit durant toute la durée de la campagne. Pour les autres, il serait pertinent de faire appel à une mutuelle complémentaire santé afin d'être mieux couvert par rapport aux frais liés à la vaccination.
A titre d'information, l'assurance maladie prend en charge le vaccin de la grippe à 100% dans les cas suivants :
- Personnes âgées de + de 65 ans
- Personnes souffrant de maladies chroniques
- Femmes enceinte (vaccin obligatoire)
- Personnes souffrant d’obésité
- Entourage familial d’un nourrisson de moins de 6 mois
Une invitation et un bon de prise en charge sont envoyés à cette cible afin de leur permettre de bénéficier du vaccin de la grippe gratuitement.
Ll’assurance maladie ne prends en charge que le vaccin, vous devrez vous adressez à une infirmière ou à un médecin pour qu’ils vous injectent le vaccin à un tarif de consultation habituelle.
A noter que depuis le jeudi 27/10/2016 l'assemblée générale a autorisé les pharmaciens à vacciner les adultes contre la grippe.
Mutuelle complémentaire santé : pour qui ? Et que rembourse-t-elle dans le cas d'une vaccination contre la grippe ?
Si vous ne figurez pas dans la liste des sujets fragiles et que souhaitez vous faire vacciner contre la grippe, il vous faudra alors une prescription médicale auprès de votre généraliste. Les frais liés à la vaccination engloberaient les frais de vaccin à la pharmacie (l’assurance maladie rembourse à 65%) et l’injection par votre médecin ou infirmier (l’assurance maladie rembourse 70% pour un médecin et 60% pour un infirmier).
Le reste des frais est donc à votre charge. Si vous bénéficiez d’une mutuelle complémentaire santé, celle-ci pourra prendre en charge une partie ou la totalité des frais restants. Comparez les offres de mutuelle santé pour une meilleure prise en charge contre la vaccination.
Dans certains cas rare, il arrive que les personnes vaccinées ressentent les symptômes d’un état grippal (fièvre, douleurs musculaire…) mais les effets restent moins intenses que dans le cas d’une grippe sans vaccin.
Vous souhaitez vous protéger contre la grippe et protéger votre entourage, Cplussur.com, partenaire du Figaro, vous aide à choisir la mutuelle complémentaire santé la plus adaptée à votre profil et à ce type d’interventions. Certaines mutuelles remboursent la totalité des frais : consultation, vaccin et injection. Comparez les offres Assurance Santé dès maintenant.