Comparateur d'assurances
recommandé par Le Figaro

01 76 21 11 11

Coût d'un appel local

Crise de hoquet chez le chien : que faire ?

Publié le Mercredi 30 Décembre 2015
Crise de hoquet chez le chien : que faire ?

Une contraction spasmodique du diaphragme (muscle séparant l’abdomen et le thorax) peut provoquer chez le chien, comme cela est le cas chez l’humain, un hoquet.

Généralement, une crise de hoquet est bénigne et cesse d’elle-même dans quelque 90% des cas. Elle est assez fréquente chez les chiots. Ces derniers auraient même déjà des crises dans le ventre de leur mère ! 

assurance santé chienLe fait de manger trop vite peut déclencher un hoquet. Dans ce cas, il est possible de fractionner les rations alimentaires. Chez les chiens pour lesquels les crises sont fréquentes après les repas, les rations pourront être distribuées en 3 à 4 fois par jour.

Une trop grande excitation ou bien encore un stress peuvent aussi déclencher le hoquet. Il faudra alors faire en sorte de calmer le chien.

Le hoquet peut aussi être l’un des symptômes d’une pathologie (parasitisme digestif, insuffisance rénale, affection des voies digestives…).D’autres signes (perte d’appétit, apathie, vomissements, diarrhée, syncope…) pourront donc apparaître simultanément. Ils imposeront alors une consultation vétérinaire afin d'en déterminer l’origine si la crise dure plus de 24 heures. 
 

A lire également
Les sulfites ont envahit nos assiettes et vous devez sans doutes en consommer beaucoup plus que ce que vous ne croyez.
Vous trouvez que vous payez trop chère votre mutuelle complémentaire santé ?
Chaque année, entre 2 et 8 millions de français sont touchés par le virus de la grippe et 18 300 cas de décès ont été enregistrés l’an dernier à cause de ce virus, 90% des victimes étaient âgés de