Le chien possède une glande lacrymale: la glande nictitante ou glande superficielle de la membrane nictitante (la troisième paupière). On la baptise souvent à tord « glande de Harder».
Cette glande peut se déplacer, «ressortir» et apparaître au bord de l’œil de manière saillante: une masse rouge comparable à un petit noyau de cerise. Cela arrive assez fréquemment chez les chiots et les chiens jusqu’à 2 ans en moyenne.
Il est parfois possible de replacer « manuellement » la glande dans sa position normale. Mais cela peut n’être que temporaire. Aussi, une intervention chirurgicale par le vétérinaire permettra à cette glande d’être remise en place et d’éviter toute récidive. L’intervention est pratiquée sous anesthésie générale.
Cette affection, qui peut être héréditaire, concerne certaines races qui y sont prédisposées: bouledogue français, bulldog anglais, dogue allemand, cocker, etc. Elle ne fait toutefois pas partie des tares considérées comme génétiques. Et peut donc à ce titre être prise en charge par la mutuelle pour animaux chez le chien assuré, dès lors que les délais de carence sont respectés.