Une contraction spasmodique du diaphragme (muscle séparant l’abdomen et le thorax) peut provoquer chez le chien, comme cela est le cas chez l’humain, un hoquet.
Généralement, une crise de hoquet est bénigne et cesse d’elle-même dans quelque 90% des cas. Elle est assez fréquente chez les chiots. Ces derniers auraient même déjà des crises dans le ventre de leur mère !
Le fait de manger trop vite peut déclencher un hoquet. Dans ce cas, il est possible de fractionner les rations alimentaires. Chez les chiens pour lesquels les crises sont fréquentes après les repas, les rations pourront être distribuées en 3 à 4 fois par jour.
Une trop grande excitation ou bien encore un stress peuvent aussi déclencher le hoquet. Il faudra alors faire en sorte de calmer le chien.
Le hoquet peut aussi être l’un des symptômes d’une pathologie (parasitisme digestif, insuffisance rénale, affection des voies digestives…).D’autres signes (perte d’appétit, apathie, vomissements, diarrhée, syncope…) pourront donc apparaître simultanément. Ils imposeront alors une consultation vétérinaire afin d'en déterminer l’origine si la crise dure plus de 24 heures.