Comparateur d'assurances
recommandé par Le Figaro

01 76 21 11 11

Coût d'un appel local

Médicaments génériques : tout ce qu'il faut savoir !

Publié le Lundi 3 Octobre 2016
Médicaments génériques : tout ce qu'il faut savoir !

Médicaments génériques : qu’est ce que c’est ?

Le médicament générique est identique au médicament de référence (molécule princeps). Afin de pouvoir être commercialisé, il doit contenir la même composition qualitative et quantitative en principe actif, avoir la même forme pharmaceutique et prouver sa bioéquivalence avec le médicament d’origine. En d’autres termes, le médicament générique doit démontrer qu’il a la même efficacité et la même sécurité d’emploi. En principe, il est commercialisé suite à l’expiration du brevet d’exploitation du médicament d’origine ou en l’absence de ce dernier.

La présentation, la forme (gélule, comprimé, etc.), les procédés de fabrication ainsi que les excipients du médicament génétique (substances intégrés au médicament pour lui donner sa consistance et améliorer son absorption) peuvent par contre différer du médicament d’origine.

Médicaments génériques : moins efficaces ?

Nombreux de vous se demandent si les médicaments génériques sont moins efficaces que les médicaments d’origine (princeps). La réponse est NON dans la grande majorité des cas puisque les médicaments génériques soignent avec la même efficacité. Il faut rappeler que la commercialisation des génériques est soumise à une réglementation stricte, obligeant le fabriquant à effectuer des essais cliniques.

Néanmoins, la composition en principe actif et la bioéquivalence ne sont pas les seuls critères, certaines différences peuvent avoir lieu entre le médicament générique et celui d’origine, il peut s’agir de la couleur, la forme, ainsi que les excipients. Chez le patient, ces éléments peuvent jouer un rôle dans la tolérance ou non du médicament et provoquer des incidences notamment pour les médicaments dits« à marge thérapeutique étroite » dont le taux plasmatique doit exact comme par exemple les anticoagulants, antiépileptiques, antidiabétiques, hormones thyroïdiennes etc. Une différence même minime de la dose libérée dans l'organisme peut entrainer une variation de leur effet.

Dans ces cas et lorsque le médicament d’origine est difficilement remplaçable par un générique, le médecin ajoute généralement la mention « non substituable » sur l'ordonnance afin que le pharmacien fournisse au patient le médicament d'origine et non le générique.

Médicaments génériques : les différents types

Il existe 3 types de médicaments génériques : 

La copie-copie 

Il s’agit de la copie conforme du médicament original : même substance active, même quantité, même forme, même excipients…

Les médicaments similaires 

Il s’agit ici là d’un générique qui utilise un excipient différent que celui du princep. La forme, la quantité et la substance active demeurent quant à elles intacts. Une étude de bioéquivalence doit prouver que le changement d'excipients ne modifie pas la biodisponibilité entre les deux médicaments afin d’assurer l’efficacité du générique.

Les médicaments assimilables 

Les modifications par rapport au princeps concernent à la fois la forme galénique, la forme chimique de la substance active. Comme tout générique, ces médicaments doivent également prouver leur bioéquivalence.

Les médicaments génériques et la mutuelle santé

Médicament générique : quel Remboursement attendre ?

L'Assurance Maladie et la mutuelle santé remboursent les médicaments génériques. Votre mutuelle santé peut prendre en charge le coût du médicament en complément de la sécurité sociale. Le niveau de couverture des médicaments d’origine ou générique varie selon l’étiquette : de 15 à 65%. Il faut par contre savoir que certains médicaments sont dotés d’un service médical rendu faible (15%), d’où l’importance de souscrire à une bonne mutuelle santé pour que le patient s’assure une prise en charge efficace.

Médicaments génériques : qu’est ce que le tiers payant ?

L’assurance maladie prend en charge partiellement ou totalement les coûts liés à l’achat de médicaments. La présentation de la carte vitale par le patient permet de bénéficier du tiers payent, c'est-à-dire que l’assuré n’a pas à avancer la partie prise en charge par la Sécurité Sociale. Il faut par contre noter que le tiers payant est autorisé uniquement lorsque le patient accepte le médicament générique.

Que se passe-t-il lors d’un refus des médicaments génériques ?

Si vous refusez de substituer des médicaments d’origine par des génériques inscrits sur votre ordonnance, vous n’aurez plus le droit au tiers payant. Vous serez dans ce cas dans l’obligation d’avancer à votre pharmacien les frais liés à l’achat du médicament et celui-ci établira une feuille de soins papier pour les médicaments dont vous avez refusé les génériques. Cette feuille de soins est à adresser avec le double de l’ordonnance à votre caisse d’assurance maladie afin de vous faire rembourser.

 

Nos mutuelles santé remboursent, en fonction des conditions du contrat que vous avez souscrit et du type de médicament concerné, l’achat des médicaments qu’ils soient remboursés ou non par la Sécurité Sociale, génériques ou d’origine. 

Vous souhaitez obtenir de meilleurs remboursements de médicaments ? Comparez les mutuelles santé et obtenez plusieurs devis à petit prix en 1 min chrono !

A lire aussi

Remboursement des soins dentaires

Remboursement optiques

Assurance hospitalisation

Garantie hospitalisation seule

A lire également
Les sulfites ont envahit nos assiettes et vous devez sans doutes en consommer beaucoup plus que ce que vous ne croyez.
Vous trouvez que vous payez trop chère votre mutuelle complémentaire santé ?
Chaque année, entre 2 et 8 millions de français sont touchés par le virus de la grippe et 18 300 cas de décès ont été enregistrés l’an dernier à cause de ce virus, 90% des victimes étaient âgés de